Hit Counter

Catégories

Archives

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Jean Jacques Rousseau (Editions Le Livre de Poche, 1996)

avril 22nd, 2011 by passionlivres

 41wtcdjt4ul_sl500_aa300_.jpg

Qu’y a-t-il de naturel en l’homme ? Jean-Jacques Rousseau, dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, publié en 1755, imagine l’humanité dans sa condition primitive, à une époque où elle ne vivait encore que d’après sa constitution première. Le tableau qu’il dresse de cet état de nature originel fait ressortir l’existence de différences physiques mais d’aucune distribution inégale de droits entre les hommes. C’est l’institution sociale et l’invention du droit qui fera naître les inégalités. Rousseau nous raconte l’enchaînement des circonstances qui dut conduire le genre humain à s’éloigner de son heureuse condition originelle et à devoir recourir à l’autorité d’un État pour sauvegarder la vie et la liberté de chacun.

Au cours de l’histoire, l’homme se socialise, apprend à parler, à aimer ; il s’humanise en s’éloignant de sa première condition, simple, heureuse mais quasi animale. Une manière pour Rousseau de formuler la contradiction de la condition humaine : historique, insatisfaite, mais aussi hantée par le rêve de la nature et du bonheur.

Un texte d’une grande éloquence qui ne peut que toucher son lecteur.

Achetez ce livre sur Amazon.fr

Posted in Science Humaine |


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 2204 articles | blog Gratuit | Abus?